Sportifs, Non au Dopage !

Qu’est ce que le dopage ? Pour certaines personnes la réponse semble évidente, mais pourtant la réalité des évènements prouve que la confusion est bien grande dans l’esprit du public.

Le dopage est une pratique qui s’est développée à mesure que les disciplines sportives sont devenues professionnelles. Les grands enjeux sportifs comme les Jeux Olympiques, le Tour de France ou encore les grands championnats ont mis en compétition les meilleurs athlètes du monde entier. Sur ces grands évènements sportifs, des sommes d’argent particulièrement élevées sont attribuées aux vainqueurs, bien sûr, cela motive et accroit la soif de victoire de chacun et booste en même temps les chiffres du dopage. En Europe, on retrouve 3 disciplines particulièrement exposées au dopage : le cyclisme, le football et le tennis.

Dans la peau du sportif...

Aujourd’hui, être reconnu comme athlète professionnel est bien difficile, et une fois arrivé à ce statut que l’on a convoité pendant si longtemps, on trouve plus fort que soi. Il faut donc trouver des moyens de tenir physiquement et moralement à l’accumulation de tous ces efforts. On veut devenir plus résistant et plus fort. Mais ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que l’athlète est aussi soumis à une pression hors norme, le sportif doit gagner, son club sait lui faire comprendre et les autres sportifs aussi. Le tout, conduit au dopage sans demi-mesure.

Le Sport + Dopage = le Sport peoplelisation

Que recherche le sportif en se dopant ? La performance, certes mais il y a bien plus encore ! Se démarquer des autres sportifs, accéder à la célébrité, à la gloire et à l’argent en font partie, tout pousse les sportifs à se doper. Et ils ne s’en privent pas ! Où est passé le sport propre ? Le respect de soi et de ses adversaires ? L’esprit de compétition sain ? On dit que le public réclame du grand spectacle à la télévision, qu’il veut voir des exploits sportifs. Mais le public dit il que le sportif doit se doper et détruire sa santé pour autant ? A chaque nouvelle saison, des sommes astronomiques sont mis en jeu, où tous trouvent leurs intérêts. Les équipes et les sportifs gagnent en masse de l’argent, et les sponsors dopent leurs ventes.  

Pourquoi faut-il lutter contre le dopage ?

  • pour préserver l’éthique du sport 
  • pour préserver les valeurs sociales, culturelles et économiques du sport 
  • pour protéger la santé du sportif 
  • pour combattre les trafics de produits interdits
  • pour protéger l’image du sport et des sportifs